top of page

Intervention de milieu

L’intervention de milieu a plusieurs facettes à Action Centre-Ville et cela reflète bien la réalité des résidents du quartier, ainsi que celle des membres qui fréquentent l’organisme. Différentes cultures, différentes classes sociales, ainsi que différents degrés d’autonomie fonctionnelle et d’épanouissement social.

 

C’est pourquoi, afin de s’adapter le plus possible à leur réalité, nous intervenons de diverses façons.

 

Nous sommes trois intervenantes de milieu, et nous avons chacune nos particularités. Nous pouvons offrir nos services en six langues : français, anglais, espagnol, portugais, mandarin et en langue des signes du Québec.
 

Nos interventions sont influencées par les besoins spécifiques de chaque aîné-es, et aussi par nos observations sur le terrain.

Photo 2022-10-12 12 23 44.jpg

Jin, Vivian et Martine

​

  • Il y a une intervenante au centre quatre jours par semaine. Nous croyons qu’avec l’augmentation du membership, nous devons être facilement accessibles.

 

  • Deux intervenantes ont leur bureau aux Habitations Jeanne-Mance afin d’être dans le milieu de vie des personnes pour pouvoir offrir des consultations discrètes.

 

  • Les résidents peuvent se déplacer directement au bureau des Habitations Jeanne-Mance, comme à celui du Centre communautaire.

 

  • Toutes les intervenantes font aussi des visites à domicile pour ceux et celles qui ont besoin d’une approche personnalisée.

 

N’hésitez pas à les contacter !

​

Vivian : 514-868-3368

Martine : 514-878-0847

Jin : 514-872-7008

​
 

Outils disponibles pour les aînés et les intervenants 

Les bleus du cœur : Pièce de théâtre dénonçant la maltraitance réalisée par et pour les aînés

​

Les histoires de maltraitance et d’abus sont malheureusement trop courantes. Collectivement, nous devons nous préoccuper du traitement que nous réservons à nos aînés, principalement aux plus vulnérables. Les situations d’abus peuvent s’immiscer subtilement dans la vie de l’aîné en prenant différentes formes. Personne, peu importe son âge, n’est à l’abri d’une relation malsaine. Alors, comment faire pour que l’aîné puisse identifier ces comportements dangereux venant de son entourage, du système ou encore de l’extérieur ? Qui de mieux pour sensibiliser, briser ce tabou et entamer le dialogue que les aînés eux-mêmes à partir de leur expérience ? C’est ainsi que, peu à peu, l’idée de la création d’une œuvre artistique collective entièrement réalisée par et pour les aînés a pris forme.

​

Bleu.jpg

Nous mettons à la disposition des intervenants cette trousse d'intervention qui comporte plusieurs outils :

​

  • Un outil d'intervention vidéo qui dénonce les situations de maltraitance 

  • La première édition du magazine ludique De la maltraitance à la bienveillance

  • Une vidéo de présentation du projet 

  • Un document de soutien à l'animation destiné aux intervenants.

​

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

​

Pour obtenir la trousse, communiquez avec Hélène Laviolette

Répertoire pour les aînés 

Nos intervenantes de milieu ont créé un répertoire des ressources pour les 50 ans et plus. Plusieurs informations intéressantes s'y retrouvent.                                                                       Pour le consulter, cliquez  

bottom of page