Accueil L'organisme Historique
PDF Imprimer Envoyer

Historique

Action Centre-Ville est un organisme communautaire sans but lucratif. Bien que nous existions sous le nom d’Action Centre-Ville depuis 1987, les origines de notre organisme remontent à 1976.

Au milieu des années 70, suite à une analyse des besoins du secteur, des intervenants du CLSC Centre-Ville ont voulu créer un milieu d’appartenance où les résidents du quartier pourraient se sentir chez eux et vivre des moments de fraternité et d’entraide. Encore aujourd’hui, nous restons fidèles à l’esprit d’origine.

Repères historiques

En 1976, le cœur du centre-ville est un quartier aux problématiques diverses : isolement social, vie de quartier inexistante, absence de loisirs et de services comme par exemple une épicerie à grande surface. Le CLSC Centre-Ville tente de corriger la situation en créant le Local Saint-Louis.

Avec pour objectif de briser l’isolement de personnes vivant en chambre, ce lieu de rassemblement attirait surtout, à ses début, les chambreurs qui venaient prendre un repas et se divertir tout en profitant de séances d’information et de référence vers d’autres ressources.

Suite au déménagement du CLSC sur la rue De Bleury, le Local Saint-Louis devient le Comité des Chambreurs du Centre-Ville de Montréal et s’installe dans les locaux communautaires offerts par le CLSC. Le centre accueille alors de plus en plus d’aînés vivant dans les tours d’habitations à loyer modique du secteur, en plus de sa clientèle habituelle de chambreurs. La mission du centre reste toujours axée sur l’intégration des citoyens âgés et des chambreurs à la vie du quartier.

En juin 1987, le Comité des Chambreurs devient Action Centre-Ville. Peu à peu, l’autonomie du centre se précise, encouragée par les différents bailleurs de fonds comme Centraide du Grand Montréal et la Régie régionale de la santé. La clientèle ciblée devient les personnes âgées de 50 ans et plus.

En mars 1991, Le CLSC Centre-Ville déménage et ne peut plus fournir de locaux à notre organisme. Après une période de transition, nous intégrons en janvier 1992 de nouveaux locaux au sous-sol de l’église Unie Saint-Jean, située au 110, rue Ste-Catherine Est. Dès 1997 cependant, l’exiguïté des locaux ne permet plus d’offrir un milieu de vie adéquat à nos membres.


La création du Centre Communautaire du Faubourgs Saint-Laurent

Action Centre-Ville fait figure de proue en 1999, lorsqu’une concertation de plusieurs organismes du quartier voit le jour et crée la corporation du Centre communautaire du Faubourg Saint-Laurent. En collaboration avec la Ville de Montréal, qui a cédé à la corporation l’ancien édifice du poste de police 33 et après une période de cinq mois de travaux de rénovation, Action Centre-Ville a finalement intégré ses nouveaux locaux du 105 Ontario Est, au début du mois d’août 2002.

L’ensemble de l’édifice regroupe plusieurs organismes du quartier afin d’apporter des solutions novatrices et dynamiques aux réalités de notre environnement. La mission d’origine d’Action Centre-Ville demeure la même et la présence d’organismes enfance-famille permet de développer nos volets intergénérationnel et interculturel. De plus, nous jouissons désormais de locaux accessibles aux aînés à mobilité réduite.